et si la thérapie emdr était faite pour vous ?

Et si la thérapie EMDR était faite pour vous ?
La thérapie EMDR a été développé en 1980 par Francine Shapiro. Elle est utilisée en cabinet principalement pour traiter les troubles liés au stress post-traumatique (TSPT) ainsi que d’autres problèmes psychologiques récurrents. Vous recherchez une thérapie alternative et/ou complémentaire à une séance chez un psychologue ? Je vous propose de découvrir cette solution à mon cabinet de Piré-sur-Seiche, entre Vitré et Rennes.
Qu’est-ce que l’EMDR ?
Les souvenirs traumatiques non traités peuvent rester bloqués dans le cerveau et continuer à créer de la détresse psychologique. Parfois, cela engendre chez vous des TOCS, de l’angoisse, des maladies auto-immunes, des réactions excessives… Bonne nouvelle, c’est normal… En effet, les souvenirs bloqués peuvent être réactivés par des situations similaires, provoquant des réactions émotionnelles intenses. Il existe plusieurs avantages à cette thérapie : la rapidité, très peu d’échanges oraux nécessaires, qui plus est, c’est une approche intégrative qui combine plusieurs méthodes pour une approche complète.
Les étapes d’une séance d’EMDR à Rennes / Piré-sur-Seiche / Vitré
Une séance d’EMDR se déroule en 6 étapes :
Etape 1 : Évaluation : On échange ensemble pour déterminer ce qui se passe pour vous : un souvenir, des symptômes (pour certaines personnes, seul le corps parle) qui vous gênent dans votre vie quotidienne.
Etape 2 : Désensibilisation : je vous guide à travers des séries de mouvements oculaires ou tapping sur les genoux pendant que vous vous concentrez sur le souvenir traumatique. Ces stimulations aide à retraiter le souvenir et à en réduire sa charge émotionnelle.
Etape 3 : Installation : Une fois que le souvenir est désensibilisé, je vous aide à installer des croyances positives pour remplacer les croyances négatives associées à votre traumatisme.
Etape 4 : Scan corporel : vous vous concentrez sur votre corps pour analyser s’il y a une présence résiduelle liée au souvenir traité. S’il en existe, des techniques de désensibilisation supplémentaires peuvent être utilisées.
Etape 5 : Clôture : À la fin de chaque séance, je m’assure que vous êtes revenu à un état émotionnel stable.
Etape 6 : Réévaluation : Lors de la séance suivante, on patient réévalue le progrès fait et on identifie d’autres souvenirs à traiter si nécessaire.
Les raisons de pratiquer l’EMDR
Vous hésitez à passer la porte d’un cabinet pour une séance d’EMDR ? Voici pourquoi vous devriez sauter le pas :
- Gestion des traumatismes : comme nous l’avons déjà évoqué, l’EMDR est performant pour apaiser les traumatismes, qu’ils soient dus à des événements uniques tel qu’un accident, ou à des traumatismes plus complexes résultant de multiples événements traumatisants sur une longue période tel que des abus.
- Réduction des symptômes du TSPT : l’EMDR réduit les symptômes du TSPT, tels que les flashbacks, les cauchemars, l’anxiété et les réactions de stress intenses dû à l’événement traumatisant passé.
- Amélioration de la régulation émotionnelle : L’EMDR traite les souvenirs de manière à intégrer des pensées positives ensuite, ce qui peut conduire à une meilleure régulation émotionnelle et à une réduction des réactions émotionnelles intenses.
- Efficacité : La thérapie EMDR est souvent plus rapide que les autres. Certaines personnes constatent une amélioration significative en seulement quelques séances, bien sûr, la durée du traitement varie en fonction de la complexité et de la gravité du traumatisme et le résultat est propre à chaque personne.
- Apaisement de l’anxiété et de la dépression : En plus du TSPT, l’EMDR a déjà prouvé son efficacité pour traiter d’autres troubles tels que : l’anxiété, les phobies, la dépression, etc.
- Travail sur les croyances négatives : L’EMDR identifie et restructure les croyances négatives souvent issues de traumatismes. Cela peut conduire à une meilleure estime de soi et à des comportements plus positifs.
Vous l’aurez compris, pratiquer l’EMDR à Rennes, Piré-sur-Seiche ou Vitré ne peut être que bénéfique pour vous afin de vous reconnecter à vous-même sans parler énormément. On le sait tous, il est parfois difficile de parler de soi, la thérapie EMDR est une belle alternative. Contactez-moi pour plus d’informations.
Les derniers articles
L’animal peut-il donner son avis avant un soin ?
Votre animal peut-il donner son avis avant un soin ?Dans le domaine vétérinaire, les soins sont souvent décidés par les humains, pour le bien de l’animal. Mais une question, rarement posée, mérite pourtant toute notre attention : et si l’animal avait, lui aussi, son...
Un animal peut-il choisir de partir ?
Un animal peut-il choisir de partir ?Parler de la fin de vie d’un animal n’est jamais facile. Pour beaucoup de gardiens, ce moment s’accompagne de doutes, de tristesse, parfois de culpabilité. On se demande si l’on a bien fait, s’il fallait attendre, ou intervenir...
Quand l’animal devient messager : ce qu’il souhaite dire à son gardien
Quand l'animal devient messager : ce qu'il souhaite dire à son gardienDe plus en plus de gardiens s’interrogent : mon animal essaie-t-il de me dire quelque chose ? Derrière un comportement inhabituel, un regard insistant ou un changement d’attitude, certains...