Arrêtez de vous disputer à cause de l’argent dans votre couple !

L’argent, joue un rôle fondamental non seulement dans nos vies individuelles mais également dans nos relations. Ses implications vont bien au-delà des transactions financières : il symbolise la sécurité, le pouvoir, la légitimité, l’estime de soi, et parfois même la honte selon les individus.
Lorsqu’il s’agit de croyances et de conflits liés à l’argent, ces dynamiques peuvent avoir des racines profondes dans l’histoire familiale, parfois à travers plusieurs générations, et affecter non seulement l’individu, mais aussi son couple. (et souvent le couple)
Les approches transgénérationnelles comme la sophro-analyse permettent d’éclairer ces croyances limitantes et de les guérir.
Je suis Sandra Tuault, je vous accompagner en EMDR et sophro-analyse à Piré-sur-Seiche non loin de Vitré, Châteaubourg, Retiers, Janzé ou encore Noyal-sur-Vilaine. Toujours accompagnée de mon chien Spirit, je vous accompagne vers une harmonie profonde, seul(e) ou en couple. Aujourd’hui, parlons d’un sujet encore tabou : l’argent au sein du couple.
Croyances sur l’argent
Les croyances que nous avons au sujet de l’argent ne sont pas uniquement le produit de notre éducation directe, mais aussi de l’héritage inconscient transmis par nos ancêtres. Les événements familiaux, les traumatismes ou les secrets non résolus peuvent modeler la façon dont nous percevons et gérons l’argent.
Les transmissions invisibles – quand le trans générationnel a un impact sur vous.
Les parents, grands-parents et ancêtres peuvent avoir vécu des expériences financières marquantes : des périodes de pauvreté, de richesse soudaine, de difficultés économiques, de faillite, de spoliation ou même de tabous autour de l’argent. Ces événements, souvent non verbalisés, se transmettent de manière invisible à travers des comportements, des attitudes et des croyances qui façonnent les générations suivantes : vous !
Prenons l’exemple d’une famille ayant vécu la guerre ou une grande crise économique. Les descendants peuvent développer une peur irrationnelle du manque d’argent, des habitudes d’épargne excessives, ou, à l’inverse, un rapport libéré et irresponsable à l’argent. Ces croyances peuvent être inconscientes et conduire à des conflits récurrents, notamment dans le couple, où l’un des partenaires peut être plus économe et l’autre plus dépensier, sans comprendre d’où viennent ces comportements. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur le couple.
Les conflits dans le couple : quand l’argent devient un champ de bataille
Au sein du couple, l’argent devient rapidement un terrain de conflit, souvent en raison des croyances opposées ou des attentes différentes vis-à-vis de son rôle et de son usage. Ces différences peuvent être alimentées par les valeurs et croyances propres à chaque partenaire, qui ont été construites tout au long de leur histoire familiale. Sachez que 40 % des couples évitent le sujet finance !
Les croyances inconscientes qui déclenchent des conflits
Et oui, chacun à ses propres croyances, et pour en parler, parfois cela est très complexe. Nous avons tous une relation différente à l’argent.
L’un des partenaires peut avoir grandi dans une famille où l’argent était une source de sécurité, alors que l’autre a été élevé dans une famille où l’argent était synonyme de pouvoir ou de contrôle. L’une des parties peut chercher à économiser, par crainte de manquer, tandis que l’autre peut vouloir dépenser, voyant dans l’argent une forme de liberté ou de confort. Ces divergences, si elles ne sont pas comprises et résolues, peuvent créer des tensions.
Par exemple, une personne ayant grandi dans une famille où l’argent était toujours un sujet tabou ou une source de conflits pourrait avoir du mal à aborder ce sujet avec son partenaire, ce qui peut engendrer des incompréhensions. Inversement, un partenaire ayant une vision libérée de l’argent peut se sentir incompris ou contraint par l’autre.
Le couple comme miroir des blessures familiales
Les conflits sur l’argent peuvent aussi être des déclencheurs pour des blessures plus profondes. Le couple peut servir de miroir, révélant des blessures issues du passé familial de chaque individu. Par exemple, si l’un des partenaires a vécu un abandon ou une souffrance due à la précarité dans son enfance, il peut inconsciemment projeter cette peur dans ses interactions financières au sein du couple. La sophro-analyse permet de prendre conscience de ces projections et de dissocier les blessures passées des réalités présentes du couple.
Les exemples sont nombreux. C’est pourquoi, dans beaucoup de couples l’argent peut être une source importante de conflits. Au sein d’un couple, certains peuvent avoir beaucoup de mal à partager leur argent bien qu’ils croient fort en leur relation, bien qu’ils aient des enfants. D’autres vont être ultra dépensier, laissant l’autre dans l’incompréhension.
Bref, lorsque l’argent est source de conflits, c’est qu’il y a quelque chose à travailler ensemble. Tout ça étant majoritairement inconscient, voyons ensemble comment débloquer les choses.
La guérison : libérer le couple des croyances limitantes
Pour guérir ces croyances et ces conflits liés à l’argent, il est essentiel que les deux partenaires prennent conscience de leurs héritages respectifs et des schémas qui influencent leurs comportements. La sophro-analyse offre des outils pour comprendre les origines de ces croyances et les libérer par exemple.
Rechercher l’équilibre
En prenant le temps d’explorer ensemble, au travers de la sophro-analyse, les croyances respectives et les peurs liées à l’argent, les couples peuvent trouver un terrain d’entente. Ce travail de guérison permet non seulement d’harmoniser les visions de l’argent, mais aussi de renforcer la communication et la confiance mutuelle, éléments essentiels dans toute relation durable.
Cultiver une nouvelle vision
Libérer les anciennes croyances permet de créer une relation plus saine et consciente avec l’argent. Cela inclut l’apprentissage d’une gestion équilibrée de l’argent, où l’on peut à la fois sécuriser l’avenir, tout en cultivant la liberté d’utiliser l’argent de manière joyeuse et épanouissante, en accord avec les valeurs partagées par le couple.
L’argent, en tant que symbole de bien-être et de sécurité, est souvent chargé de significations émotionnelles et transgénérationnelles. Les croyances familiales, souvent inconscientes, peuvent influencer fortement notre relation avec l’argent et provoquer des conflits dans le couple. Lorsque les réactions sont inconscientes, il est difficile de changer les choses, pourtant, des solutions existent. Ne restez pas seul(e)s avec vos blocages. Contactez-moi pour prendre rendez-vous en sophro-analyse à Piré-sur-Seiche non loin de Vitré, Châteaubourg, Retiers, Janzé ou encore Noyal-sur-Vilaine.
Les derniers articles
L’animal peut-il donner son avis avant un soin ?
Votre animal peut-il donner son avis avant un soin ?Dans le domaine vétérinaire, les soins sont souvent décidés par les humains, pour le bien de l’animal. Mais une question, rarement posée, mérite pourtant toute notre attention : et si l’animal avait, lui aussi, son...
Un animal peut-il choisir de partir ?
Un animal peut-il choisir de partir ?Parler de la fin de vie d’un animal n’est jamais facile. Pour beaucoup de gardiens, ce moment s’accompagne de doutes, de tristesse, parfois de culpabilité. On se demande si l’on a bien fait, s’il fallait attendre, ou intervenir...
Quand l’animal devient messager : ce qu’il souhaite dire à son gardien
Quand l'animal devient messager : ce qu'il souhaite dire à son gardienDe plus en plus de gardiens s’interrogent : mon animal essaie-t-il de me dire quelque chose ? Derrière un comportement inhabituel, un regard insistant ou un changement d’attitude, certains...